Créé par l’abbé Pierre en 1949, le Mouvement Emmaüs représente aujourd’hui un réseau de structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement. Loin des dispositifs traditionnels de charité et d’assistanat, le modèle Emmaüs invite les personnes en situation de grande vulnérabilité à devenir elles-mêmes un maillon de la solidarité, en passant du statut « d’aider » à celui « d’aidant ».

La création du mouvement Emmaüs

Octobre 1959 : Le premier compagnon 

Non loin de Paris, c’est à Neuilly-Plaisance que l’Abbé Pierre achète une maison pour en créer une auberge de jeunesse internationale qu’il intitulera Emmaüs. En Octobre 1959, il fait la rencontre d’un ex-bagnard suicidaire, Georges Legay, et l’invite à se joindre à son projet afin d’aider les personnes dans le besoin. George Legay fût le premier compagnon d’Emmaüs.

“Je ne peux pas t’aider, je n’ai rien à te donner. Mais toi, tu peux m’aider à aider les autres” 

Le mouvement Emmaüs se veut totalement neutre sur le plan politique, spirituel et religieux, ouvert à toutes les nationalités et les origines ethniques.


Hiver 1954 : l’appel à “L’insurrection de la Bonté” 

L’hiver 1954 fut un hiver glacial et la France fut touchée par une crise de logement. Cette pénurie amène les premiers compagnons à participer à la construction d’habitations d’urgence. Malheureusement, la découverte du corps sans vie d’une femme en Février 1954, pousse L’abbé Pierre à réagir. Il lance donc un appel à la solidarité sur les ondes de Radio Luxembourg : 

« Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel avant-hier, on l’avait expulsée ». 

Cet appel déclenche « L’insurrection de la Bonté », et la population répond très massivement, donnant naissance à un immense mouvement de solidarité. 


La création de l’association Emmaüs 

Suite au mouvement de solidarité né de l’insurrection de la bonté, c’est en 1954 que l’association Emmaüs est créée dans le but d’organiser ce mouvement. L’objectif initial est de venir en aide aux sans-logis et aux plus démunis en développant ses propres ressources pour lutter contre la pauvreté. La popularité de l’Abbé Pierre et de ses compagnons fait le tour du monde et conduit à l’émergence de groupes Emmaüs sur les différents continents. 

En 1969 un rassemblement en Suisse a eu lieu afin de définir les principes fondamentaux de leur action qui se résumer à : « Servir en premier le plus souffrant » 

C’est en 1971 que la naissance d’Emmaüs International se concrétise. 


La création de la fondation Abbé Pierre 

En 1988, la volonté de L’Abbé Pierre est de créer une fondation pour les logements des personnes défavorisées. La fondation Abbé Pierre marque pour Emmaüs un réel retour sur la scène du combat pour le droit au logement. 

Depuis 1995, la fondation abbé Pierre publie chaque année un rapport sur le mal-logement qui fait référence.


Emmaüs France 

Emmaüs France est organisée en trois branches, regroupant 3 secteurs d’activités distincts :

  • Branche communautaire 
  • Branche Action sociale et logement
  • Branche Économie solidaire et Insertion