Accueil et insertion

En 2014, le Mouvement Emmaüs réaffirme que toute personne – quels que soient son parcours, son origine, sa confession ou son âge – doit bénéficier d’un accueil inconditionnel.
Fidèle à la valeur de l’accueil inconditionnel, le Mouvement Emmaüs accueille donc toute personne qui frappe à sa porte. Ainsi, l’accueil des étrangers, qu’ils soient en cours de régularisation ou sans papiers, demandeurs d’asile ou déboutés, est une valeur fondamentale au sein du Mouvement.

Un accompagnement spécifique est proposé aux compagnes et compagnons. Présence d’une assistante sociale, d’un psychologue, travail avec des conseillers juridiques pour les démarches administratives… Différents leviers sont mis en œuvre pour accompagner au mieux les personnes.

Le chantier d’insertion

Créé en 1998 dans une démarche d’accueil et de solidarité locale, le chantier d’insertion s’inscrit sur la base d’une valeur forte d’Emmaüs : le travail qui permet à l’homme de retrouver sa dignité.

Le but est de favoriser l’insertion professionnelle et/ou sociale des personnes accueillies au sein du chantier.

Objectifs du chantier :

  • Favoriser l’insertion professionnelle et/ou sociale des personnes accueillies au chantier.
  • Valoriser les compétences personnelles des salariés à travers leur mise en situation au travail et favoriser la reprise de confiance en soi.
  • Développer l’autonomie et l’initiative des salariés.

Fonctionnement :

L’activité économique du chantier d’insertion EFIM est le tri, la valorisation et la revente du textile.

Le chantier se trouve sur l’emplacement de la communauté Emmaüs  Saint- Aunes dans des locaux qui lui sont spécifiquement consacrés.

Solidarité

Emmaüs, ce n’est pas seulement faire travailler des compagnons en faisant de la récupération et de la revente. Notre organisation qui repose sur vos dons permet une solidarité locale et à l’étranger.

La solidarité locale et régionale

 – Aux particuliers:

Il s’agit de familles en difficulté matérielle et financières. La communauté fait don d’une partie du mobilier récupéré, selon un protocole bien défini, par l’intermédiaire de l’assistance sociale dont les familles dépendent.
Ce matériel est sélectionné par nos soins et automatiquement livré gratuitement à domicile.

– Aux Associations:

La solidarité se fait ici sous forme de dons de matériel ou d’aides financières.

La solidarité nationale

Emmaüs participe aux actions de solidarité du mouvement Emmaüs par l’intermédiaire de ses cotisations payées à Emmaüs France.

La solidarité internationale

L’association aide également les familles défavorisées en acheminant du matériel (matériel médical, meubles, vêtements, etc) ou sous la forme d’une aide financière et ceci sans distinction ethnique ou religieuse.