La communauté Emmaüs effectue et participe à de nombreuses actions, souvent méconnues de tous. L’ensemble des actions sur Emmaüs Montpellier sont réalisées par les membres de notre communauté, qu’ils soient compagnes, compagnons, bénévoles ou salariés.

La Communauté Emmaüs

La première action d’Emmaüs est d’accueillir et aider ceux qui sont dans le besoin. Le modèle Emmaüs fonctionne sur des valeurs de solidarité et d’entraide, ainsi que sur des actions collectives réalisées par l’ensemble des acteurs au sein de la communauté.

La collecte

Depuis sa création en 1985 à Montpellier, Emmaüs récupère de très nombreux objets, de toutes sortes et de toutes catégories. Des métaux aux appareils électroniques, en passant par les livres, les jouets, les meubles ou encore le textile, la communauté Emmaüs collecte tout ce qui peut être récupéré.

Le tri

Chaque objet collecté est ensuite trié par catégorie, puis évalué pour savoir s’il peut être directement revendu, ou s’il nécessite d’être testé, réparé… Ce tri, réalisé par les compagnons et bénévoles de la communauté, va permettre de séparer les objets destinés à la vente et ceux qui ne le peuvent pas, d’évaluer la qualité et de répartir les objets au sein des différents magasins de la communauté Emmaüs Montpellier. Dans sa démarche solidaire, Emmaüs donne la possibilité aux compagnons de récupérer directement des vêtements ou autres objets donnés dont ils auraient besoin.

La réparation

De nombreux objets sont récupérés inutilisables, cassés, en mauvais état… Les compagnons d’Emmaüs, au sein de différents ateliers, vont réparer et redonner une seconde vie à ces objets. Ainsi, des luminaires, des ordinateurs, des appareils électroménagers, des vélos et même des instruments sont remis en état grâce au travail des compagnons. Leur travail va permettre de remettre en vente ces objets qui étaient destinés à être jetés.

Le recyclage

Depuis toujours, Emmaüs participe au développement durable, en recyclant l’ensemble des objets récupérés. Après avoir été triés et contrôlés, les objets qui ne peuvent ni être vendus, ni réparés, ni réutilisés, ne vont jamais être jetés, mais vont être recyclés. Cet énorme travail de collecte et de massification fait par les compagnons, permet à la communauté de continuer à se développer et aider le plus grand nombre.

L’ensemble des livres qui ne sont pas vendables, ainsi que les cartons, sont conditionnés pour ensuite être envoyés à une papeterie.

• Les métaux vont être retirés puis classés selon leur type avant d’être envoyés à un ferrailleur.
  • Le textile inutilisable est envoyé à une entreprise de traitement.
  • Les appareils électriques entrent dans la filière DEEE qui s’appuie sur le principe de la responsabilité élargie du producteur et qui permet d’intégrer dans le prix de vente une partie du coût de réparation et de l’impact environnemental. Les appareils non réemployés sont eux collectés en partenariat avec les éco-organismes Ecosystème et Ecologic.

De plus la communauté d’Emmaüs Montpellier s’appuie sur la collaboration des déchèteries et grandes surfaces de Montpellier et ses alentours, en offrant un point de collecte solidaire permettant le réemploi d’objets destinés à être jetés.

Le modèle d’Emmaüs est donc celui d’une économie circulaire au service de l’Homme depuis plus de 70 ans.

Enfin, les parkings de la communauté sont équipés de panneaux solaires permettant d’alimenter la communauté en électricité, mais également de recharger les véhicules électriques. Ces panneaux appartiennent à Eco-Energie Solidaire, entreprise solidaire avec comme actionnaire majoritaire Emmaüs.

La vente

Grâce aux différentes actions vues précédemment, la communauté Emmaüs, par le travail des compagnons et bénévoles, permet la réutilisation des matériaux, et donne une seconde vie aux objets. La vente se fait sur l’ensemble de la communauté Emmaüs à travers différents magasins, comme le musée, la librairie, la cour et bien d’autres encore. Cette vente va participer au bon fonctionnement de la communauté et lui donner des ressources pour continuer à aider et accueillir les personnes dans le besoin, développer des projets solidaires et plus encore.