communauté emmaus

L'abbé Pierre
Communautés Emmaüs
une centaine de compagnons

L’Abbé Pierre avait fait de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, l’œuvre et le combat de sa vie. Cet homme tourné vers les autres, a su par sa ténacité et sa croyance en l’humanité, créer et mettre en place les Communautés Emmaüs que nous connaissons tous aujourd’hui.

Depuis sa création en 1973 sous l’impulsion de l’Abbé Pierre, la Communauté Emmaüs Montpellier à Saint-Aunès accueille plus d’une centaine de compagnons de 21 nationalités différentes, épaulés par des bénévoles et accompagnés par une équipe de salariés.

ACCUEIL DES COMPAGNONS

Les compagnons sont des personnes que les épreuves de la vie n’ont pas épargnées. Fidèle à la vision de l’Abbé Pierre, la Communauté accueille toute personne se retrouvant dans une situation difficile, de tous horizons, sans condition de durée. Bien plus qu’un simple refuge, c’est un lieu dans lequel les compagnons retrouvent la sécurité, les repères d’une vie sociale organisée, et la dignité par l’activité et la vie en collectivité.

réinsertion compagnons

Les compagnons bénéficient d’un logement, de repas, d’un suivi de santé et d’un accompagnement adapté à leur parcours et leur projet. L’objectif est de les aider à restaurer leur autonomie et renforcer leur confiance en eux afin de favoriser leur réinsertion.

Quelques exemples : préparation aux examens du permis de conduire ou encore du permis CACES (pour la conduite de chariots élévateurs), suivi médical avec prise en charge des soins si nécessaire, cours de français, ou encore cours de citoyenneté.

association Emmaüs loi 1901
salariés, bénévoles et compagnons
assemblée générale emmaus

Histoires inspirantes de compagnons qui ont brillamment réussi leur réintégration grâce à l’accueil et à l’accompagnement d’Emmaüs Montpellier.

Michel

Compagnon depuis une vingtaine d’année et maintenant retraité, continue de s’épanouir au sein de la communauté d’Emmaüs Montpellier.

Francisco

Compagnon depuis plus de 5 ans au sein de la communauté d’Emmaüs Montpellier, s’est découvert une vocation pour les livres et dirige la librairie avec passion.

Vlad Sargsyan

Ancien compagnon de la communauté Emmaüs Montpellier, Vladimir est actuellement alternant dans une grande entreprise de distribution d’eau potable.

Syuzanna Sahakyan

Fraichement diplômée de 5 années d’études en pharmacie, c’est à Paris que Syuzanna entame sa sixième année d’étude en master Droit du plaidoyer et affaires publiques à l’université Paris Dauphine.