L’amitié, c’est ce qui vient au coeur quand on fait ensemble des choses belles et difficiles.”

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre.

Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 120 communautés. Elles sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets. Fidèles à l’idée de son créateur l’Abbé Pierre, les communautés accueillent inconditionnellement des personnes de tous horizons qui restent le temps qu’elles souhaitent, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie communes. La communauté permet de se « refaire une santé », de retrouver les repères d’une vie sociale organisée. Elle procure la fierté de se sentir à nouveau utile, et donne un sens à la vie en se mettant au service des plus démunis, grâce aux nombreuses actions de solidarité réalisées.

La Communauté Emmaüs Montpellier a été créée en 1973 sous l’égide de l’Abbé Pierre. Elle est aujourd’hui basée à Saint-Aunès. C’est un lieu de rencontre et de vie qui regroupe plus d’une centaine de personnes de 21 nationalités différentes, réparties entre Compagnes, Compagnons, Bénévoles, et Salariés. L’accueil et l’accompagnement sont des valeurs fondatrices du Mouvement Emmaüs. Parce que chaque situation est singulière, l’accueil et l’accompagnement se fondent sur la diversité et la complémentarité des réponses apportées aux personnes. Elle se veut être un véritable tremplin pour la réinsertion de personnes marginalisées qui souhaitent retrouver le cours de leur vie.

Les compagnons

Les compagnons sont des personnes que les épreuves de la vie n’ont pas épargnées. La communauté est pour eux un refuge dans lequel ils retrouveront la sécurité. La communauté leur offre un mode de vie alternatif, où chacun peut retrouver sa dignité par l’activité et la vie en collectivité, avec un objectif inchangé : redevenir acteur de sa propre existence et venir en aide aux plus pauvres que soi. Ils exercent une activité qui leur redonne dignité et confiance en eux. Ils peuvent à nouveau tisser un lien social avec les autres compagnons et les bénévoles. De plus, ils bénéficient d’un logement, de repas, d’un suivi de santé et ont la possibilité d’avoir des activités de loisirs en groupe et/ou individuelles. Ils participent activement à la vie de la communauté en prenant part aux décisions de fonctionnement. En bref, la communauté Emmaüs leur permet d’être à nouveau considérés comme des personnes responsables.

L’accueil

Toute personne qui se présente dans un groupe Emmaüs doit pouvoir bénéficier de l’accueil inconditionnel et d’un accompagnement individualisé, adapté au regard de la situation qui est la sienne. Le Mouvement Emmaüs réaffirme que toute personne, quels que soient son parcours, son origine, sa confession ou son âge, doit bénéficier d’un accueil sans conditions. Le Mouvement Emmaüs accueille donc toute personne qui frappe à sa porte. Ainsi, l’accueil des étrangers, qu’ils soient en cours de régularisation ou sans papiers, demandeurs d’asile ou déboutés, est une valeur fondamentale au sein du Mouvement. Face à des situations très diverses, devant des publics qui n’ont pas les mêmes besoins, l’accueil se décline au sein du Mouvement de différentes façons selon les communautés, et à travers plusieurs dispositifs pour favoriser l’hébergement et le logement. Face aux situations intolérables vécues par les personnes sans-abris ou mal-logées, les groupes Emmaüs développent des réponses sur mesure.

Enfin, l’accueil est également central dans les structures d’insertion du Mouvement, qui s’adressent aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en situation d’exclusion ou de grande précarité.

L’accompagnement

Chaque personne accueillie au sein d’un groupe Emmaüs peut bénéficier d’un accompagnement qui répond à ses besoins. Parce qu’un problème en entraîne bien souvent un autre, toute personne qui frappe à la porte d’un groupe Emmaüs fait face généralement à un ensemble de difficultés. Situation familiale complexe, problèmes de logement, d’emploi, de santé… Malheureusement, un enchaînement de ruptures conduit trop souvent à l’exclusion. C’est pourquoi le Mouvement Emmaüs se donne les moyens de proposer un accompagnement global, adapté au parcours et au projet de chacun, qui doit permettre de retrouver autonomie, confiance en soi et dynamique de projets.

Juridiquement la communauté Emmaüs est régie par une association de type loi 1901. L’objet de l’association est : L’association a pour objet de mettre en œuvre les orientations d’Emmaüs International et d’Emmaüs France, dans l’esprit du Manifeste Universel d’Emmaüs. Elle développe des actions de solidarités partagées dans le but de lutter contre les injustices sociales, et les diverses formes d’exclusion, notamment par l’accueil de personnes en difficulté. Comme toute association, elle se réunit annuellement en assemblée générale et a élu en son sein un conseil d’administration, qui définit la politique à suivre. Les comptes financiers sont assurés par deux comptables salariés de l’association et contrôlés par un cabinet d’experts comptable et un commissaire aux comptes.