Notre mouvement

Abbé PierreLe mouvement Emmaüs est un ensemble d’associations laïques de solidarité présentes dans 36 pays. La première communauté Emmaüs a été fondée par Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, en 1949.

Les groupes Emmaüs ont pour objet la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, par des moyens divers et adaptés au contexte des pays où ils se trouvent. La majorité d’entre eux ont une activité économique, souvent basée sur la récupération et le réemploi, mais pas exclusivement. Dans certaines régions, les groupes Emmaüs pratiquent également l’agriculture (en Afrique et en Asie) et le micro-credit (au Liban et au Bangladesh notamment).

Les communautés Emmaüs sont le type de groupe Emmaüs le plus répandu tant en France que dans le reste du monde. Elles pratiquent la récupération, la remise en état et la revente de matériaux reçus en dons. Les personnes accueillies dans les communautés sont appelées « compagnons d’Emmaüs ».

Emmaüs International a été créé en 1971 pour regrouper l’ensemble des groupes Emmaüs du monde, dont on dénombre aujourd’hui plus de 300. Emmaüs France regroupe les 175 groupes Emmaüs français et a été créé en 1985.

La communauté Emmaüs Montpellier

Peinture Abbé Pierre

La communauté Emmaüs Montpellier a été créée en 1973 sous l’égide de l’Abbé Pierre.

Elle est aujourd’hui basé à Saint-Aunès et accueille une moyenne de 70 compagnons, une cinquantaine de bénévoles et une quinzaine de salariés.